La technique du Docteur Vodder

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) a été développé dans les années 1930 par le Dr Emil Vodder, biologiste et physiothérapeute danois, et sa femme Estrid Vodder.

Origines :

  • En observant des patients souffrant de maladies chroniques des voies respiratoires, le Dr Vodder remarqua un gonflement des ganglions lymphatiques
  • Il émit l’hypothèse qu’une stimulation douce du système lymphatique pouvait améliorer la circulation des fluides et renforcer le système immunitaire

Développement de la Méthode :

  • Après des années de recherche et d’expérimentation, le Dr Vodder créa une technique spécifique basée sur des mouvements doux, rythmés et précis pour stimuler la circulation lymphatique
  • La méthode fut introduite pour la première fois au public lors d’un congrès médical à Paris en 1936, où elle fut reconnue pour son efficacité

Évolution et Reconnaissance :

  • La technique s’est développée et s’est répandue à travers le monde dans les domaines de la santé et de l’esthétique
  • Aujourd’hui, le DLM est utilisé pour traiter divers troubles. Consultez la liste ci-dessous qui énumère les principaux

Philosophie du Dr Vodder :

Le DLM repose sur une approche non invasive et naturelle pour soutenir le corps dans son processus de détoxification, régénération et bien-être général.

Sa méthode, devenue un standard international, allie science et douceur pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.

VodderDr.EmilVodder gigapixel standard v2 1x faceai v2
2718

Comment se déroule la séance ?

Confortablement installé sur la table de massage électrique (idéal pour les personnes âgée ou a mobilité réduite car elle peut la descendre très bas), en sous-vêtements, le patient est recouvert d’un drap. Seule la zone à traiter est découverte pendant le drainage. Celui-ci est réalisé à la main, en utilisant les doigts et la paume.

Le praticien applique alternativement des pressions douces puis légèrement plus soutenues sur l’ensemble du corps, en respectant le sens naturel de la circulation lymphatique. Ces mouvements procurent une sensation de détente profonde. La pression exercée est particulièrement apaisante et agréable, offrant au patient un véritable moment de relaxation.

questionnaire de santéUn questionnaire de santé devra être rempli avant votre séance. Celui-ci inclut vos coordonnées de contact pour établir la facture « tarifs590 », qui pourra ensuite être transmise à votre complémentaire santé. Ce questionnaire comportera également une liste mentionnant toutes les contre-indications absolues. Assurez-vous de ne présenter aucune de ces contre-indications avant le soin.

questionnaire de santéLors de l’anamnèse, qui se déroule au début de la séance, prenez soin d’expliquer clairement à la thérapeute (qui parle français ou anglais) tous vos problèmes de santé. Si vous avez le moindre doute concernant la faisabilité d’un drainage lymphatique, il est primordial de demander l’avis de votre médecin traitant.

À quelle fréquence faut-il recourir au drainage lymphatique ?

La fréquence et la durée d’un drainage lymphatique peuvent varier considérablement, car le traitement est entièrement adapté aux besoins spécifiques de chaque personne. Si nécessaire, plusieurs séances peuvent être programmées sur plusieurs semaines afin d’optimiser les résultats.

Le cabinet Thai Forest propose des abonnements spécialement conçus pour les personnes ne disposant pas d’une assurance complémentaire prenant en charge le drainage lymphatique.

Fréquence recommandée pour le drainage lymphatique
(À valider également avec votre médecin)

  • 1 à 2 fois par semaine : en cas de problème(s) sévère(s).
  • 1 fois par semaine : pour débuter un traitement de fond.
  • 2 fois par mois : pour poursuivre le traitement.
  • 1 fois par mois : pour un entretien régulier.

 

Durées 1x 5x (10% de rabais) 10x (10% de rabais)
60 minutes 120.- 540.- 1080.-
90 minutes 160.- 720.- 1440.-

Je ne suis pas médecin. Les séances de drainage lymphatique manuel ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

  • Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, prescrire, modifier ou interrompre un traitement médical.
  • Toute question relative à votre état de santé ou à un traitement médical doit être adressée à votre médecin traitant.